Ostéopathie et femmes enceintes

Suivi ostéopathique de la femme enceinte

Tout au long de la grossesse, votre corps va subir des modifications considérables: votre colonne vertébrale va se cambrer, l’augmentation du volume utérin va modifier votre posture et les tensions musculaires et ligamentaires vont s'accroître. Ainsi des troubles fonctionnels peuvent apparaître occasionnant des douleurs et affectant le bon déroulement de votre grossesse voire de votre accouchement.

L’ostéopathie permet d’agir sur ces différents inconforts, en permettant à votre corps de s’adapter aux changements morphologiques et à leurs conséquences fonctionnelles, viscérales et articulaires.

Le suivi ostéopathique vise à rééquilibrer votre organisme dans sa globalité afin de rendre la grossesse plus harmonieuse, apportant ainsi bien-être et confort à la maman comme au bébé. C'est un suivi qui peut être curatif mais aussi préventif.

Améliorer le confort pendant la grossesse :

• Douleurs lombaires, coccygiennes
  • Douleurs ligamentaires, dans le bas du ventre et dans l’aine
  • Remontées acides (RGO), nausées, vomissements
  • Difficultés de respiration, sensation d’oppression thoracique
  • Troubles digestifs (constipation, diarrhée)

Préparer l’accouchement

Au cours du dernier trimestre, votre ostéopathe vous aide à préparer votre corps à l’arrivée du bébé.

L’accouchement demande une grande capacité de déformation et d’adaptation à votre corps. C’est pourquoi votre ostéopathe va rechercher toute restriction de mobilité afin de lever tous les obstacles mécaniques (musculaires, ligamentaires, osseux) qui peuvent gêner le passage du bébé.

Les séances d’ostéopathie sont donc un excellent complément à vos cours de préparation à l’accouchement. L'idéal étant de prévoir cette séance de bilan pré-accouchement un mois avant le terme prévu.

Et après l’accouchement...

Une séance d’ostéopathie après l’accouchement permet de réajuster les différentes structures sollicitées (bassin, sacrum, lombaires, périnée,…) au moment de la naissance.

Il est aussi possible de souffrir de certains inconforts post partum, pouvant également être traités par l’ostéopathie :

• Douleurs lombaires, dorsales, coccygiennes
  • Migraines
  • Incontinences
  • Douleurs pendant les rapports

Comment agit votre ostéopathe ?

Le traitement ostéopathique est exclusivement manuel et convient donc parfaitement à la femme enceinte car il ne nécessite aucune prise de médicament. Votre ostéopathe utilisera des techniques spécifiques adaptées à la grossesse.

A noter que les consultations d’ostéopathie ne se substituent évidemment pas au suivi du gynécologue-obstétricien.