Ostéopathie et Sport

Le suivi ostéopathique du sportif

Sportif occasionnel ou régulier, votre corps subit des contraintes spécifiques à votre pratique. Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments ou des organes peut perturber les capacités du sportif, altérer ses performances et conduire à des douleurs occasionnelles, qui chez certains deviennent chroniques.

Quel que soit le niveau du sportif, un suivi ostéopathique permet d’optimiser les performances tout en évitant les éventuels incidents comme les déchirures musculaires, les inflammations locales et les douleurs articulaires. Votre ostéopathe peut aussi vous aider à améliorer votre souplesse articulaire et ligamentaire.

Il est conseillé d’effectuer un bilan ostéopathique une fois par an pour un sportif occasionnel, alors qu’un athlète de haut niveau sera suivi régulièrement au sein du club.

Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimal

L’ostéopathie chez l’enfant sportif

Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes.

De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.

A titre préventif :

• Pour faire un bilan ostéopathique avant de commencer une activité sportive ou une nouvelle saison
  • Préparer une épreuve sportive
  • Optimiser ses performances (souplesse articulaire, force musculaire, capacité respiratoire)
  • Éviter les blessures et leurs récidives, les douleurs musculaires et articulaires
  • Accélérer le processus de récupération
  • Préparer une compétition

A titre curatif :

• Douleurs articulaires (coude, poignet, cheville, genou, dos,…)
  • Séquelles d'entorses, chutes sans lésions visibles à la radio, chocs, déchirures ligamentaires ou opérations
  • Tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites...
  • Lumbago

A noter que votre ostéopathe ne délivre pas de médicaments et ne fait pas de rééducation. Ainsi, il fait partie des professionnels indiqués pour le suivi et la préparation des sportifs, mais ne se substitue ni au médecin, ni au kinésithérapeute.